logo Mathématiques, informatique

Geogebra

Le 31-11-2011. Mise à jour le 09-12-2018.

Présentation

Geogebra est au départ un logiciel de géométrie dynamique, c’est-à-dire qu’on peut y construire une figure, déplacer des points, et la figure se modifie automatiquement.

Geogebra s'enrichit régulièrement et qui évolue beaucoup. Il a intégré petit à petit des fonctionnalités d'autres types de logiciels. On y trouve à présent des instructions de tableur, de calcul formel, et de géométrie dans l’espace.

Capture d'écran de Geogebra 5 :

On peut utiliser Geogebra en ligne directement, par l'intermédiaire du site communautaire de Geogebra. Voir un exemple pour le cuboctaèdre précédent.

Quelle version de Geogebra utiliser en 2017 ?

Geogebra est disponible directement en ligne avec le navigateur (sans rien installer), en version installée sur ordinateur, et aussi en tant qu'application pour téléphone mobile ou pour tablette. Il y a maintenant des versions ayant des noms et des fonctionnalités différentes (tout en restant compatibles entre elles). Quelques exemples :

Voir cette page de wiki pour des explications.

Guide de prise en main

Pour débuter, on pourra utiliser le document GeoGebra : Démarrage rapide qui donne une bonne idée du fonctionnement du logiciel. On peut retrouver ce document sur la page d’accueil de Geogebra, en allant tout en bas dans Tutoriels.

Geogebra pour préparer une figure dans un document LaTeX

Geogebra permet également de transformer une figure en instructions pour LaTeX, en faisant Fichier | Exporter | Graphique vers... Cela produit des figures qui s’intègrent parfaitement au document. (Même si cela fonctionne très bien la plupart du temps, il y a quelques difficultés parfois).